Adopter un chien

PROCESSUS D’ADOPTION

Le processus d’adoption commence lorsque vous nous contactez pour faire part de votre intérêt pour l’un de nos chiens à l’adoption.
Nous vous demanderons alors de remplir un questionnaire de pré-adoption. Ce dernier demande des renseignements sur votre logement et vos habitudes de vie.
Nous attendons d’avoir plusieurs dossiers pour décider de celui qui correspond le plus à notre protégé. La décision est prise par les membres actifs de l’association et la famille d’accueil du chien. Nous informons ensuite les différentes familles ayant déposé un dossier de la décision et des raisons qui l’ont motivé.
Si votre dossier est retenu, vous aurez l’occasion de discuter par téléphone directement avec la famille d’accueil.

Avant de pouvoir rencontrer votre futur chien potentiel, nous vous demanderons d’accepter qu’un bénévole passe à votre domicile pour vous rencontrer et vérifier les conditions de vie futur du chien.
Ensuite vient le grand moment de la rencontre, c’est l’instant clés de la procédure d’adoption. Nous vous demanderons de respecter scrupuleusement les consignes données par la famille d’accueil afin que la rencontre se passe au mieux. À l’issue de cette rencontre, vous déciderez de confirmer ou non l’adoption. 

Si vous décidez d’adopter le chien, nous vous demanderons de régler les frais d’adoption et de signer le contrat de cession. Nous vous demanderons également certaines pièces administratives :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

  • une attestation employeur (ou ASSEDIC, …) ou le dernier avis d’imposition qui permettra de déterminer vos possibilités d’assumer financièrement les dépenses liées à l’animal (nourritures, soins vétérinaires…).

Une fois le chien chez vous, vous aurez une visite post adoption pour vérifier que le chien s’est bien adapté à son nouvel environnement. Cette visite est effectuée par un bénévole et programmée avec vous environ 1 à 3 mois après l’arrivée de votre nouveau compagnon.
Par la suite, nous vous demanderons de donner régulièrement des nouvelles par respect pour les différentes personnes ayant participé au nouveau départ de votre nouveau compagnon. L’association d’aide des chiens de berger est constituée uniquement de bénévoles, nous œuvrons pour donner une nouvelle chance à des loulous et les savoir heureux dans une nouvelle famille est une réelle gratification pour chacun de nous.